Le séminaire architecture de l’eau en Méditerranée, organisé par le Département d’Architecture et d’Urbanisme de la Faculté des Sciences de la Terre Université Badji Mokhtar d’Annaba, dédie deux jours d’étude et de réflexion sur la maitrise et la gestion de l’eau par l’architecte méditerranéen. Il veut être un itinéraire à travers le temps des paysages structurés par l’eau avec des cas d’études dans la Méditerranée pour arriver à la complexe réalité d’Annaba et son territoire. En effet, l’eau, à toutes les époques et dans toutes les civilisations, a joué un grand rôle dans le choix des emplacements des villes et des établissements ruraux, à l’enrichissement de l’architecture et à la décoration des places, des jardins, des thermes et des habitations de plaisance. L’architecte, par son talent a exalté, d’une façon monumentale à travers les formes architecturales et urbaines la technologie et la science de l’ingénieur hydraulicien.

AXES DU SÉMINAIRE

ATELIER I. La gestion de l’eau en Antiquité (captage, conduction, stockage, distribution et mode d’usage).

ATELIER II. Les plans d’eau et leurs impacts sur la fondation des villes et des sites ruraux.